Actus

Actus

Actus
Région
Mot clé
Phénoclim dévoile ses résultats scientifiques pour le printemps 2020
Phénoclim, un programme qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne, dévoile son bilan saisonnier au printemps 2020.
« Sauvages de ma rue » fête ses 10 ans
193 villes de France inventoriées ! Découvrez comment les chercheurs exploitent toutes les données produites par le programme Sauvages de ma rue.
Livre blanc « Pour que vive la nature », issu du travail de 14 ONG
Les 14 ONG à l’origine du livre Blanc se sont mises d’accord : le soutien financier des sciences participatives est un outil indispensable « Pour que vive la nature ».
Participez à l'enquête participative sur la perception des ours en peluche
Participez à une étude scientifique de "Peluchologie" sur la perception des nounours par le grand public !
Contribuez à la campagne d'observation de la biodiversité du bord de mer !
Biolit a besoin de vous afin d'observer les coquillages, algues ou anémones sur les plages. Le but est de mesurer l'impact du confinement sur la faune et la flore littorale.
Une nouvelle mission messicoles-pollinisateurs 2020 !
Avec Tela Botanica et l'OPIE, contribuez à l'étude des interactions entre plantes messicoles et insectes pollinisateurs.
Le comptage des papillons, une "bouffée d'oxygène" pour les jardiniers
Le travail de thèse de Marine Gabillet fait témoigner des gestionnaires d'espaces verts sur le sens que donne à leur travail la pratique des sciences participatives en biodiversité.
"À travers les sciences participatives, on rentre soi-même en transition "
Romain Julliard (MNHN) témoigne sur les bienfaits des sciences participatives et la valeur des données qui en sont issues.
Ecobiose, l’IPBES de la Nouvelle-Aquitaine
Découvrez en image l’interview de Vincent Bretagnolle, directeur de recherches au Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS, La Rochelle université).
Illustrer la biodiversité subaquatique pour l’INPN avec BioObs
L'observatoire de sciences participatives BioObs, qui s'adresse aux plongeurs, lance un nouvel appel à contribution avec une liste de 1240 espèces à identifier et recenser pour l'INPN