Le tournant participatif dans la recherche agri-alimentaire
Article 06/2025

Le tournant participatif dans la recherche agri-alimentaire

Crédit photos : Vitirepere

Faire face aux défis de la recherche agri-alimentaire nécessite une approche systémique, transdisciplinaire et de long terme. Dans cette optique, les sciences participatives peuvent s'avérer très efficaces pour générer des changements dans les pratiques et les politiques, notamment dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture. 

Découvrez un nouvel article scientifique (en anglais) qui propose un cadre commun pour les sciences participatives autour des questions d'agriculture et d'alimentation, afin de contribuer à une transition vers des systèmes alimentaires justes, émancipateurs et équitables. Il analyse la littérature académique sur le sujet, des données issues de différents projets agri-alimentaires, et les réflexions d'une dizaine de scientifiques et membres du groupe de travail "Agri-Food" de l'European Citizen Science Association (ECSA).

Il met en lumière la capacité des sciences participatives à faire dialoguer une variété de méthodes - suivi de la biodiversité par les agriculteurs, cartographie des déserts alimentaires, observation de la faune et de la flore, etc. - et à favoriser un engagement public plus large face aux défis rencontrés par les systèmes alimentaires. Il aborde également les aspects éthiques liés à l'utilisation et la reconnaissance des données récoltées. 

Les sciences participatives appliquées aux questions agri-alimentaires permettent de dépasser les seuls critères d'impact environnemental pour aller vers une compréhension plus intégrée des impacts sociaux, économiques et de santé publique. 

Cliquez ici pour lire l'article "Navigating the participatory turn in agricultural and food research"