En 2024, le Conservatoire d’espaces naturels Isère (CEN Isère), gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la Tourbière du Grand Lemps, a ouvert son fonctionnement au bénévolat. Jusqu’alors mobilisant exclusivement des professionnels salariés, cette ouverture vise à mieux faire connaître les actions menées, à renforcer la légitimité locale des sites gérés, et à encourager une culture de l’engagement citoyen en faveur de la biodiversité.
Dans ce cadre, un alternant a été recruté pour structurer un réseau local de bénévoles et concevoir un observatoire participatif sur mesure pour l’antenne de la Réserve du Grand Lemps : Les Voisins de la Tourbière.
Ce nouveau programme s'adresse aux riverains déjà sensibilisés qui veulent agir concrètement pour la biodiversité, avec ou sans connaissances préalables.
Objectifs :
- Renforcer les connaissances naturalistes autour de la réserve pour s’intéresser aux continuités écologiques
- Impliquer les riverains dans les missions de la réserve pour favoriser son ancrage territorial
Outils de saisie :
Un site internet a été codé via GéoNature-citizen pour accueillir 4 programmes différents (couvrants faune et flore) : lesvoisinsdelatourbiere.cen-isere.fr
Communication locale :
Une stratégie de communication propre au projet a été conçue pour déployer les outils en conséquence :
- Recruter : affichage, relais par les mairies et associations locales, réseaux sociaux, presse
- Fidéliser : formations, groupe WhatsApp, concours photo, fête des voisins de la tourbière
Vous souhaitez lire le rapport complet écrit à ce sujet ? Vous avez des questions ?
Contactez Nils PERONNET, chargé d’études en alternance au CEN Isère, antenne RNN de la Tourbière du Grand Lemps, et en master Communication et Éducation à la Biodiversité (Université de Montpellier)