Actus
Déconfinement : prudence en période de reproduction des oiseaux
Le déconfinement coincide avec la période de reproduction des gravelots et d'autres oiseaux du littoral. Attention à ne pas écraser leurs oeufs lors de vos ballades.
Les erreurs d’observation ne sont pas un problème !
Dans le cadre d'observatoires participatifs, il peut arriver que les observateurs commettent des erreurs d’identification. Découvrez comment Vigie Nature les étudie pour y faire face.
Avec Wild Mont-Blanc, observez la nature en restant chez vous !
Wild Mont-Blanc invite les citoyens à identifier les animaux présents dans les centaines de milliers d’images prises par des appareils photo dans le massif du Mont-Blanc.
"Confinés mais aux aguets" : Observez les oiseaux de votre jardin
La LPO vous propose de profiter du confinement pour relever un défi : chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin.
Observer les "Sauvages de ma fenêtre" depuis son domicile
A défaut de pouvoir recenser les sauvages des rues, Tela Botanica vous propose de profiter du beau temps pour transmettre vos observations de sauvages de vos fenêtres !
Nouveau guide pour la transmission de données d'observation au SINP
Qu’est-ce que le SINP, comment contribuer, quelles informations transmettre, quel outil utiliser, que sont les métadonnées, comment les données seront-elles traitées ?
PartiCitaE vous fait revivre la Journée Lichens Go!
Pendant le confinement, PartiCitaE vous donne rendez-vous sur sa chaîne youtube et vous propose de revivre les présentations de ses chercheur.euses dans le cadre de la Journée Lichens Go!
"Pour que nature vive", le podcast du Muséum
La parole est aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle : 12 épisodes de 30 minutes pour mieux connaitre la nature et mieux la préserver.
AGIIR, référencement des bioagresseurs invasifs
AGIIR, l'application nomade d'INRAE, pour le référencement participatif des bio-agresseurs invasifs.
Vigie-Flore contribue à l’étude des plantes urbaines
L’écologue Anna Kondratyeva éclaire les mécanismes régissant les communautés de plantes urbaines, sur la base de données notamment issues de Vigie-Flore.