Actus

Actus

Actus
Région
Mot clé
Colloque "Les enjeux éthiques des sciences et recherches participatives"
les 9 et 10 novembre 2022 à Bordeaux, participez à une réflexion sur les enjeux éthiques posés par les démarches participatives en recherche.
Un numéro de Technologie et Innovation dédié aux Sciences participatives
Découvrez des articles portant sur l'implication des citoyens dans le processus de recherche scientifique, ses leviers et ses bienfaits.
Gestionnaires : participez aux Rencontres nationales Propage/Florilèges
Cette journée de rassemblement aura lieu le jeudi 1er décembre au Muséum national d’Histoire naturelle autour des programmes Propage et Florilèges, qui s'adressent aux gestionnaires d'espaces verts.
Guide - Les sciences participatives pour les sourds et malentendants
Découvrez des contenus intéressants sur l'implication de ce public via l'adaptation des outils et des protocoles pour une meilleure accessibilité des programmes citoyens
Sauvages de ma rue publie sa lettre d'information annuelle
Une lettre qui revient sur les principaux résultats du programme, et propose des témoignages, outils, actualités et défis.
Publication : Guide sur les programmes urbains de sciences participatives
Permettre aux citoyens d'observer la biodiversité de leurs villes, qui regorgent d'espèces animales et végétales pour qui sait les voir et les identifier.
Publication de l'indicateur SPB : plus de 121 000 participants en 2021 !
C'est ce que nous apprend l'indicateur produit chaque année par le Collectif national sciences participatives biodiversité, grâce aux données collectées sur OPEN
Lancement de l'Observatoire des Citoyens Méditerranéens des Elasmobranches
Vous souhaitez partager vos observations de requins, de raies et de chimères observés en mer Méditerranée Française ?
Phenoclim livre son bilan de printemps 2022
Un printemps dans la moyenne des 16 dernières années dans les Alpes, et plutôt précoce à basse altitude dans les Pyrénées.
Enquête à destination des (futurs) relais de l’Observatoire des Saisons
Tela Botanica souhaite connaître les besoins des structures locales souhaitant relayer son observatoire citoyen de la phénologie du vivant.