Actus

Actus

Actus
Région
Mot clé
Un appel à projet pour créer un inventaire participatif de la flore !
Via cet appel à projet, Tela Botanica propose d'accompagner la création de trois nouveaux projets d'inventaires participatifs de la biodiversité.
De nouvelles avancées dans la recherche sur les planctons grâce à Phenomer
Un article récemment publié sur le site The Conversation relate de la découverte de ciliés, micro-organismes du plancton, causant l'apparition de volutes rouges dans l'océan.
Sciences participatives : levier de l'apprentissage scientifique scolaire ?
S'appuyant sur un travail d'enquête mené sur l'impact de programmes de sciences participatives en milieu scolaire, un article met en avant les principaux intérêts et les limites de cette pratique.
Une formation aux sciences participatives au Muséum en janvier 2022
Du 24 au 28 janvier 2022, participez à un module de formation aux sciences participatives.
OPEN fait peau neuve !
Le portail OPEN évolue, afin de rendre sa navigation plus simple et de mettre toujours plus de contenu et d'outils à disposition des professionnels des sciences participatives.
L'OFB témoigne sur l'importance des sciences participatives
"L’importance des citoyens dans la récolte de données de recherche n’est plus à démontrer"
Le programme STOC contribue à la nouvelle liste rouge des oiseaux européens
Le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) est le premier programme de sciences participatives biodiversité à avoir vu le jour en France.
Les quêtes INPN Espèces expliquées en vidéo
les quêtes INPN Espèces proposent au grand public, sur une durée courte et définie, de recenser les observations d'une espèce spécifique sur un territoire donné.
Un escape game forestier en ligne pour découvrir l'observatoire des saisons
Tela Botanica vous propose de (re)découvrir l'Observatoire des Saisons en jouant, avec un escape game forestier virtuel d'une durée de 5 à 10 minutes.
Une espèce disparue depuis 100 ans redécouverte grâce à BioLit !
Deux observateurs qui parcouraient le littoral marseillais on fait remonter, en novembre 2020, l'observation d'une espèce étrange. Et pour cause, elle n'avait plus été aperçue depuis 100 ans !