Actus

Actus

Actus
Région
Mot clé
Un premier bulletin d'informations pour le réseau ALIEN Occitanie
Découvrez les actualités du réseau ALIEN Occitanie, créé en 2021 pour améliorer connaissances sur les espèces non indigènes marines en s'appuyant sur la veille citoyenne.
Découvrez le panorama des programmes de sciences participatives ultramarins
Une étude qui nous en apprend plus sur les sciences participatives Outre-mer : plus de 145 programmes, portés surtout par des associations, dédiés au milieu marin...
Webinaire OPEN Les relais locaux en sciences participatives - Inscriptions
Inscrivez-vous au Webinaire OPEN du 5/05 pour profiter des témoignages d'Angélique Daubercies (Noé) et Benoît Le Barbier (CPIE Forêt de Brocéliande).
Un atlas naturaliste créé grâce aux sciences participatives !
Coopération régionale entre le Réseau des CPIE, la LPO et le groupe herpétologique pour la production de Atlas des Amphibiens et des Reptiles des Pays de la Loire
Webinaire OPEN : Structurer un réseau régional de sciences participatives
Le 14 avril à 14h, profitez de témoignages sur les réseaux Sentinelles de la Mer - Occitanie et Collectif sciences participatives - Pays de la Loire, à destination de la communauté des pros OPEN.
Une application mobile pour protéger les mangroves
Le Comité Français de l'UICN a profité du contexte de la Journée Mondiale des Zones Humides 2022 pour lancer une nouvelle version de l'application ROM.
Sciences participatives, réseaux sociaux et application au service des ABC
Pour la réalisation d'Atlas de la Biodiversité Communale, le CPIE Bassin de Thau articule le recours à l'application iNaturalist et des groupes Facebook dédiés
La qualité des données issues des sciences citoyennes, un faux problème ?
Trois chercheurs se réunissent pour la rédaction d'un article traitant en détail de la qualité des données produites dans le cadre de programmes scientifiques impliquant les citoyens.
État des lieux des sciences participatives liées au milieu marin
Deux chercheurs de la station marine de Concarneau (MNHN) publient un article qui met en avant les bénéfices des démarches participatives sur la mer et le littoral.
BioObs transmet plus de 360 000 données d'observations à l’INPN
Des données qui concernent plus de 3 000 espèces aquatiques dont une centaine pour lesquelles il s’agit des premières données d’occurrence diffusées sur l’INPN.