OPEN, le portail qui facilite la participation de tous à l'observation de la biodiversité.
Programme Plages Vivantes - Protocole ALAMER Muséum national d'histoire naturelle
Le programme « Plages Vivantes » est un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages pour mieux comprendre et prédire les effets des changements globaux et locaux.
Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine FREDON France
L'Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine est un centre national de ressources piloté par FREDON France.
Un Carré pour la Biodiversité Union nationale des CPIE
Un "Carré pour la Biodiversité" est un programme lancé par le réseau des CPIE pour inviter toute personne ou toute organisation (collectivité, entreprise, école, collectif de citoyen.ne.s...) à préserver un espace de nature, sans intervenir...
Atlas de la biodiversité communautaire Commentry-Montmarault-Néris Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier
Ce projet a pour objectif un vaste inventaire des habitats, de la faune et de la flore, ordinaires comme patrimoniales, d'un territoire s'étendant sur 33 communes.
Mares à compter Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier
Le projet "Mares à compter" a pour vocation le recensement complet des mares du département de l'Allier (03) par le bien d'un élan participatif citoyen. Ce milieu de plus en plus menacé par les activités humaines fait aujourd’hui l'objet d'un...

Le Collectif Vigie Mer lance un concours photo sur la thématique des Sciences participatives Mer et Littoral

L'émission "La terre au Carré", diffusée quotidiennement sur France Inter, a consacré son épisode du lundi 20 juin 2022 au programme Plages Vivantes, animé par le MNHN.

Déployé sur toute la France par le réseau des CPIE, la démarche invite à découvrir la biodiversité ordinaire en s'appuyant sur de nombreux observatoires participatifs existants.

Vendredi 10 juin, de 9h30 à 11h, profitez de l'expérience du programme BioLit, impliqué dans des études en écologie et en sociologie, s'appuyant sur la contribution des observateurs.

Des résultats qui démontrent que des programmes non destinés à des naturalistes professionnels peuvent permettre de calculer des tendances populationnelles cohérentes.