Opération Papillons : l’erreur fait aussi avancer la science !
Article 07/2025

Opération Papillons : l’erreur fait aussi avancer la science !

Crédit photos : Flickr

L’Opération Papillons, animé par Noé, repose sur la participation citoyenne pour collecter de vastes quantités de données sur les papillons des jardins. Pour garantir la fiabilité malgré la difficulté d’identification, les données sont souvent regroupées par groupes d’espèces plutôt que par espèces précises. Par exemple, les piérides et les lycènes bleus sont fréquents mais difficiles à distinguer individuellement. Pour les piérides, le taux d’erreur d’identification au niveau de l’espèce est élevé, mais descend à seulement 1,4 % quand on considère le groupe, avec un taux de non-détection de 3,3 %.

Toute analyse reposant uniquement sur des identifications fines au niveau de l’espèce est limitée, notamment pour des groupes comme les lycènes bleus, qui comptent plus de 50 espèces aux besoins écologiques variés. Ce compromis entre précision et qualité des données assure une meilleure robustesse des résultats.

Ainsi, même si l’on perd en finesse, les données restent comparables et exploitables pour des études à grande échelle, tant spatiales que temporelles. Par ailleurs, l’expérience des observateurs·ices s’améliore avec le temps, réduisant les erreurs.

L’Opération Papillons illustre donc comment la science participative permet de produire des données fiables et précieuses, tout en impliquant un large public dans la connaissance et la préservation de la biodiversité.