BIODIVD'OCC : engagés par nature !

Collectif d'acteursBIODIVD'OCC : engagés par nature !

BIODIVD'OCC : engagés par nature !

Description du collectif

Depuis 2018, Tela Botanica et l'URCPIE d'Occitanie s'associent à travers le programme BIODIV D'OCC, pour mobiliser les citoyens de la région sur la préservation de l'environnement, la connaissance et la sauvegarde de la flore, grâce à des programmes de sciences participatives et des outils numériques.

Projet fédérateur à l'échelle de la nouvelle région Occitanie, le programme Biodivd’Occ vise à  structurer et accompagner des dynamiques citoyennes en s’appuyant sur l’expérience et les compétences complémentaires de Tela Botanica et des CPIE d'Occitanie, ainsi que sur l’appui des scientifiques associés aux différents programmes (CNRS, CIRAD, INRA, Inria, MNHN).

A travers des ateliers et des animations sur le terrain, les CPIE relaient sur leurs territoires respectifs et auprès d’un large public 3 programmes et outils participatifs développés par Tela Botanica : Observatoire des Saisons, Sauvages de ma rue et Smart’Flore. L’ensemble des données collectées au travers de ces observatoires, seront librement accessibles et exportables pour enrichir l’Observatoire régional de la Biodiversité d’Occitanie.
 

Mise à jour : 25/06/2019