COLLECTIF NATIONAL DES SCIENCES PARTICIPATIVES - BIODIVERSITÉ

Collectif d'acteursCOLLECTIF NATIONAL DES SCIENCES PARTICIPATIVES - BIODIVERSITÉ

COLLECTIF NATIONAL DES SCIENCES PARTICIPATIVES - BIODIVERSITÉ

Description du collectif

UN RESEAU PROFESSIONNEL POUR PROMOUVOIR LES SCIENCES PARTICIPATIVES SUR LA BIODIVERSITE

Créé en 2012, le Collectif National des Sciences Participatives – Biodiversité (CNSPB) œuvre à faire connaître et reconnaître les sciences participatives liées à la biodiversité en France. Il s’agit d’un réseau professionnel d’acteurs impliqués dans le développement, le déploiement et la reconnaissance des sciences participatives liées à la biodiversité en France.

Il s’agit d’un réseau rassemblant 23 structures (associations, collectivités territoriales, établissements de recherches, services et établissements publics de l’Etat ...), qui contribuent bénévolement et activement aux travaux du collectif.  Ces structures sont soit impliquées dans un programme national de sciences participatives liées à la biodiversité, soit disposent d’une expertise sur les sciences participatives (scientifique, éducative, sociale...), soit jouent le rôle de coordinateur d’acteurs ou de réseaux œuvrant dans ce domaine.

 

CONTRIBUTION DU COLLECTIF AUX POLITIQUES DE PROTECTION DE LA BIODIVERSITE

L’action du collectif s’inscrit ainsi dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et notamment de son objectif 2 « Renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes ».

Le Collectif contribue à renseigner l’un des indicateurs de l’Observatoire National de la Biodiversité par la mesure du nombre minimal de participants actifs aux programmes de sciences participatives sur la biodiversité. Cet indicateur permet de suivre l’évolution de l’implication de la société en faveur de la biodiversité et sa connaissance.

 

LES MISSIONS  

• Structurer les acteurs de sciences participatives en un réseau national pour favoriser l’interconnaissance, permettre une meilleure visibilité et lisibilité des programmes de sciences participatives, et accompagner les acteurs territoriaux, régionaux et nationaux dans le développement des sciences participatives,

• Porter la contribution des sciences participatives auprès des instances politiques relatives à la biodiversité et des acteurs des sciences académiques, afin de permettre une meilleure reconnaissance de leur rôle dans l’amélioration de la connaissance scientifique et une meilleure prise en compte de la biodiversité par les citoyens.

• Etre un Interlocuteur identifié et de référence dans le domaine des « sciences participatives – Biodiversité » ;

• Recenser et référencer, en lien avec OPEN, les programmes de sciences participatives liés à la biodiversité en France, permettant d’avoir une vision globale des travaux actuels sur le sujet, 

• Réunir les acteurs pour participer à des réflexions partagées sur les enjeux, les objectifs, les outils et les méthodes déployées en matière de sciences participatives - biodiversité ;

• Alimenter chaque année l’indicateur de l’ONB et engager des réflexions et des travaux pour affiner cet indicateur

• Travailler en lien avec d’autres réseaux nationaux (tel que Vigie Mer…) ou régionaux (Collectif régional en Pays de la Loire)

Contact
Marjorie Poitevin

Mise à jour : 03/05/2019