VIGIE-MER

Collectif d'acteursVIGIE-MER

VIGIE-MER

Description du collectif

crédits photo : Laura Barth

Le réseau Vigie Mer 

Vigie Mer est un réseau d’acteurs portant ou accompagnant des programmes et outils de sciences participatives en milieu marin, assurant l’animation de ceux-ci et/ou utilisant et valorisant les données qui en sont issues. Fin 2018, le réseau comptait plus de 40 membres.

Pourquoi ?

Les sciences participatives en milieu marin et littoral existent depuis plus de 40 ans mais le nombre de programmes a véritablement explosé depuis les années 2000, notamment grâce à la prise de conscience de l’importance de ce milieu et au développement des outils numériques.

Le besoin de structurer l’ensemble des initiatives afin d’améliorer leur efficacité et leur visibilité s’est fait sentir dès 2010 et, en 2015, a été lancée la réflexion Vigie Mer dans le cadre du projet 65 Millions d’Observateurs. En 2017, plusieurs associations se sont mobilisées pour lancer le démarrage opérationnel du réseau, soutenu par une réelle demande sociétale. Portée par l’initiative de ce groupe d’associations, une assemblée a été organisée le 6 décembre 2017 à Marseille pour acter la naissance de ce réseau.   

crédits photo : Fabien Mercier

Ses objectifs :

  • Structurer un réseau des acteurs des sciences participatives en milieu marin et littoral,
  • Améliorer la visibilité et la connaissance des sciences participatives en milieu marin et littoral, et les représenter auprès de la société civile et des instances politiques et décisionnaires,
  • Mutualiser les expériences, les méthodes et les échanges entre structures partenaires,
  • Travailler à la cohérence et la complémentarité des données participatives collectées, réfléchir aux possibilités et aux conditions de leur partage,
  • Permettre et faciliter le dialogue et la concertation avec le monde de la recherche et les gestionnaires, améliorer l’utilisation des données à des fins de résultats scientifiques et/ou en termes de gestion.

Les valeurs du réseau

Voir le PDF « Charte des Valeurs et l’Acte d’engagement » dans la section ressources ci-dessous.             

Qui participe ?

Les associations, les organismes publics ou privés (ou l’un de leurs services) ayant pour vocation le portage de dispositifs et d’outils de sciences participatives en milieu marin et littoral, leur animation, ou l’utilisation des données qui en sont issues afin de répondre à des questions de recherche et de gestion.

Dans certains cas, des personnes physiques peuvent être admises comme membres.

Pour plus d'informations, voir le PDF « Principes de gouvernance » dans la section ressources ci-dessous.

Mise à jour : 07/05/2019