ENTOMO-NA : Au chevet des insectes de Nouvelle-Aquitaine

ObservatoireENTOMO-NA : Au chevet des insectes de Nouvelle-Aquitaine

ENTOMO-NA : Au chevet des insectes de Nouvelle-Aquitaine

Description du programme

Les insectes disparaissent dans une certaine indifférence et la Nouvelle-Aquitaine ne fait pas exception. Sauf pour les papillons de jour et les libellules, les connaissances sont lacunaires. 
Nous,  associations naturalistes* néoaquitaines, lançons la mobilisation générale et nous associons dans un même objectif : mieux connaître les espèces locales et travailler sur leur état de conservation. Pour ce travail de fourmi, nous avons besoin de vous et de vos observations ! 
Commençons par les grands bousiers et les perce-oreilles. Et sans attendre, équipez-vous d'une coupelle, d'une loupe, de gants et de notre clé de détermination pour dénicher les grands bousiers !

Une trouvaille ? De quelle couleur l'arthropode est-il ? porte-t-il des cornes sur la tête ? Ses élytres sont-ils striés ? Son corps est-il arrondi ou plutôt allongé ? …Avec cette clé de détermination, vous avancerez pas à pas et terminerez son identification en un rien de temps. Prenez une photo et de retour au chaud, connectez-vous sur www.entomo-na.org pour nous transmettre votre observation. Attardez-vous aussi sur ce nouveau guide des coléoptères coprophages. Au fil des pages, vous ferez plus ample connaissance avec les 11 espèces présentes en Nouvelle-Aquitaine, leurs comportements, périodes d'activités et les méthodes d'observation. 
Prochainement, nous vous proposerons aussi de vous pencher sur les forficules - ou perce-oreilles - un autre groupe d'espèces sur lesquelles nous avons commencé à travailler.

Outre le côté ludique de cette activité réalisable en solo ou en famille, votre participation est capitale pour collecter un maximum d'observations dans l'ensemble de notre grande région, un vrai travail de fourmi en somme. Car nous compilerons toutes vos données aux nôtres pour abonder l'atlas désormais en ligne sur www.entomo-na.org. Les cartes ainsi complétées rendront compte des connaissances acquises et des enjeux de conservation à soutenir.

Petits, discrets, furtifs, cachés, camouflés, minuscules... les insectes sont partout mais manquent encore de visibilité et d'estime… Loin d'être des super-stars de la biodiversité, ces malaimés remplissent pourtant bien des rôles essentiels dans nos écosystèmes. Les uns sont des pollinisateurs, les autres des détritivores, certains sont prédateurs et bon nombre immanquablement prédatés. Leur protection passe nécessairement par une meilleure connaissance .

*Le programme “Entomo-NA” bénéficie du soutien financier du FEDER, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Gironde et du département de la Dordogne. Il est coordonné par l'association Cistude Nature et mis en œuvre par un collectif d'associations et structures naturalistes de la Nouvelle-Aquitaine : la SEPANSO, le CPIE Corrèze, la Société entomologique du Limousin, le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, Vienne Nature, Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, le Groupe entomologique des Pyrénées Occidentales.

Crédit : Cistude Nature

Objectifs du programme

  • Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
  • Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste
  • Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
EN COURS
SAISONNALITÉ
niveauTous POUR TOUS

Mise à jour : 18/11/2022

“ On vous laisse deviner pourquoi vous aurez besoin de gants ;-P ! • La Nouvelle-Aquitaine compte 11 espèces de grands bousiers, 16 de forficules. • 10 553 espèces d'insectes sont inventoriées en Nouvelle-Aquitaine. • Les insectes sont présents sur terre depuis 300 à 400 millions d'années • Ils sont estimés entre 6 et 7 millions d'espèces sur la planète. • Environ 1,1 millions d'espèces sont inventoriées, soit 80% des espèces animales. ”

RÉFÉRENT SCIENTIFIQUE : THÈMES :
  • En montagne
  • En forêt
  • Mer & littoral
  • Terres agricoles
  • En campagne
  • Espèces en danger
ESPÈCES :
  • Papillons, pollinisateurs et autres insectes

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Une coupelle, une loupe, une paire de gants et la clé de détermination des gros bousiers disponible sur entomo-na.org !

PARTENAIRES :
  • Partenaire 1

ÉVÈNEMENTS

Il n'y a aucun évènement concernant cet observatoire

Voir tous les évènements

ARTICLES & TÉMOIGNAGES

Il n'y a aucune actu concernant cet observatoire

Voir toutes les actus

OUTILS D'OBSERVATION

Il n'y a aucun outil d'observation concernant cet observatoire

Voir toutes les ressources

PUBLICATIONS ET RÉSULTATS

Il n'y a aucun résultat concernant cet observatoire

Voir toutes les publications et résultats

RAPPORTS ET SYNTHÈSES

Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire

Voir toutes les ressources