Observatoire des ambroisies

ObservatoireObservatoire des ambroisies

Observatoire des ambroisies

Description du programme

L'Observatoire des ambroisies, piloté par FREDON France, est un centre national de ressources en matière d'ambroisie. Il a été créé en 2011 par les ministères chargés de la santé, de l'agriculture, de l'écologie et de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Ses principales missions consistent à sensibiliser les différents publics aux problématiques liées aux ambroisies, promouvoir une meilleure coordination entre les différents acteurs impliqués dans leur gestion , suivre et communiquer les différents travaux scientifiques sur les ambroisies.

Objectifs du programme

“ On parle souvent l'ambroisie, très redoutée des allergiques. Or, il existe de nombreuses espèces d'ambroisie. En France, on en retrouve quatre dont trois possèdent un pollen allergisant pour les humains. Celle qui est la plus répandue est l'Ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) ”

RÉFÉRENT SCIENTIFIQUE : THÈMES :
  • Espèces envahissantes
ESPÈCES :
  • Plantes

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Pour l'observation des ambroisies, pas de matériel spécifique n'est nécessaire. En revanche, si vous partez sur le terrain dans l'optique de détruire ces espèces exotiques envahissantes (avant floraison), il est conseillé de se munir de gants.

Les structures localisées sur cette carte peuvent vous accompagner dans vos observations

PUBLICATIONS ET RÉSULTATS

Il n'y a aucun résultat concernant cet observatoire

Voir toutes les publications et résultats

RAPPORTS ET SYNTHÈSES

Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire

Voir toutes les ressources