Observatoire aquitain des migrations d'oiseaux : bilan 2018
Article 11/2018

Observatoire aquitain des migrations d'oiseaux : bilan 2018

Crédit photos : LPO Aquitaine

Après quatre mois de suivi quotidien ayant impliqué près de 150 bénévoles, l'étude des oiseaux migrateurs sur le col d'Organbidexka s'est clôturé ce 15 novembre.

Cette année, le suivi aura permis le recensement de 168 579 oiseaux, parmi 63 espèces.

 

Les milans noirs ont été recensés en faible effectif au regard des années précédentes :
27 043 individus contre 37 034 l'an passé. Plusieurs belles journées de migration ont tout de même ravi les observateurs du col, notamment une journée pic le 6 août avec 4 567 milans recensés.

En revanche, le passage des bondrées apivores fut remarquable. Avec 18 126 individus comptabilisés, l'année 2018 aura été la meilleure année depuis 1993, et la troisième meilleure année depuis le début du suivi. Cette belle année confirme la hausse des populations migrant par Organbidexka.

Belle saison également pour les cigognes blanches et noires, avec des totaux proches des records établis l'année dernière : 1 369 cigognes blanches (1404 ind. en 2017) et 901 cigognes noires (1 027 ind. en 2017). Les résultats pour ces deux espèces restent dans la lignée de l'évolution positive observée depuis plusieurs années sur les cols basques.

Le mois de septembre fut particulièrement intense cette année ; les conditions météorologiques clémentes ayant permis d'assister à plusieurs superbes journées de migration. On se souviendra notamment du 4 septembre, journée pic pour les busards des roseaux (46 ind.), du 8 septembre, journée pic pour les bondrées apivores (2 031 ind.) et les balbuzards pêcheurs (21 ind.), ainsi que du 25 septembre, journée pic pour les aigles bottés (34 ind.), les circaètes Jean-Le-Blanc (37 ind.) et les cigognes noires (201 ind.).

La déception de la saison reste du côté des busards. Si les résultats sont bons pour les busards des roseaux (440 ind.), les totaux pour les busards cendrés et Saint-Martin sont plus qu'inquiétants avec respectivement 45 et 57 individus recensés cette année.

Concernant les milans royaux, les chiffres sont importants avec 4 830 individus recensés. Le passage de cette espèce fut diffus, étalé de la fin septembre à fin octobre.

Enfin, malgré la pluie, la neige, le brouillard et le fort vent du Sud, les observateurs assidus ont pu vivre une très bonne fin de saison avec les grues et les pigeons. Les grues, dont la migration à Organbidexka est très variable d'une année sur l'autre, ont ravi les permanents et bénévoles du col avec des passages conséquents dès le début du mois d'octobre, une journée pic à 5 581 individus le 22 octobre et un total saisonnier de 17 426 individus.

Et les pigeons qui n'avaient quasiment plus montré le bout de leur bec depuis 4 ans en Haute-Soule, ont rempli la sphère d'observation le 23 octobre, avec pas moins de 37 837 individus observés, dont un vol de 17 000 ! Avec un total saisonnier de 67 829 individus recensés, le passage de la mythique vague bleue fut un régal pour les observateurs !

Et n'oublions pas la sensibilisation ! Le suivi de la migration à Organbidexka permet de faire connaître le travail mené par les observateurs du col auprès du grand public, mais aussi, diffuser la connaissance de la biodiversité du site. Au travers d'un accueil permanent au « Chalet ornitho » mis à disposition par la Commission Syndicale du Pays de Soule, de la présentation de l'exposition « à tire d'ailes » et du cabinet de curiosités, de la création de nouveaux outils pédagogiques, de la réalisation d'animations auprès des scolaires, de la participation à des événements tels que les Journées Européennes de la Migration ou encore le Festival de Ménigoute, le travail conjoint des bénévoles et salariés de l'association auprès du grand public aura permis cette année de sensibiliser plus de 3 500 visiteurs !

Un grand merci à tous les bénévoles venus des quatre coins de France et d'ailleurs. Grâce à eux, cette saison 2018 fût particulièrement riche, tant sur le plan ornithologique que sur le plan humain ! A l'année prochaine !