La biodiversité en Hiver
Article 12/2018

La biodiversité en Hiver

Crédit photos : pixabay

Même en hiver, la biodiversité vous entoure. Ouvrez l’œil !

 

Voici quelques observatoires qui pourraient vous intéresser pour cet hiver.

 

  • Le Réseau des observateurs du Gypaète Barbu sur les Alpes françaises vous propose d’observer les populations de Gypaète barbu sur le territoire français. Cet oiseau, qui vit en montagne est l’un des rapaces les plus rares d’Europe. L’hiver est une période très importante pour cette espèce, car les femelles pondent leurs œufs entre décembre et février.

 

  • Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC) propose aux initiés à l’ornithologie de participer à l’étude des populations d’oiseaux hivernales. En hiver, la disponibilité des ressources alimentaires et les conditions météorologiques obligent les espèces à modifier leur comportement. Armé d’une paire de jumelles et d’un guide ornithologique, partagez vos observations pour aider à déterminer la distributions des oiseaux de l’hexagone durant cette période.

 

  • Le portail Faune-France qui comporte un réseau de plus de 70 000 observateurs (débutants et d’initiés) vous encourage à noter toute observation d’animaux sauvages qui croiseraient votre chemin (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes ou poissons) tout au long de l’année. Très simple d’utilisation, leur application Naturalist vous permet de saisir en temps réel vos observations sur le terrain !

 

  • Le programme Gui est là ? offre la possibilité de participer au recensement des zones d’absence et de présence de Gui dans les Hauts-de-France. En effet, sur les cartes de répartition actuelles de cette plante, on constate une absence inexpliquée de Gui sur certaines zones de la région. Le but est de mieux connaître l’espèce et son habitat pour les préserver.

 

  • Lichens Go ! vous propose un suivi des lichens présents sur les arbres des villes afin de mieux comprendre l’écologie de ces organismes et leurs sensibilités à la pollution atmosphérique. Une fiche descriptive des espèces est disponible sur le site de l’observatoire, pour vous aider à les identifier facilement.

 

  • Un Dragon ! Dans mon jardin ? est un programme permettant d'améliorer les connaissances sur la répartition des amphibiens et reptiles en France métropolitaine, en vue de déployer des actions de conservation. Tout le monde peut participer, aidé par un guide d'identification en ligne.

 

Alors, à vos marques, prêts, partez !