Répondez à une enquête pour contribuer à une étude européenne menée par des chercheurs italiens :
"Les départements de biologie et de philosophie de l'Université de Florence collaborent sur un projet de recherche interdisciplinaire intitulé « Unveiling », axé sur les stratégies de conservation des papillons européens.
Voici la question centrale qui guide nos travaux :
Sommes-nous plus enclins à étudier et à protéger ce que nous trouvons beau, même si ce n'est pas ce qui a le plus besoin de protection ?
À partir de cette idée, nous étudions si les préférences esthétiques peuvent orienter l'attention scientifique et influencer les espèces prioritaires en matière de conservation, créant ainsi potentiellement des biais dans la définition des stratégies de protection.
Les réponses nous aideront à construire un indice de valeurs esthétiques, révélant les traits que les gens ont tendance à associer à la beauté des papillons. Une fois que nous aurons collecté suffisamment de données, nous comparerons ces scores esthétiques avec la Liste rouge officielle de l'UICN des espèces de papillons menacées afin d'évaluer l'objectivité de nos priorités de conservation."