A la rentrée, observez avec OPEN
Article 08/2018

A la rentrée, observez avec OPEN

Crédit photos : Pixabay

C’est la rentrée !

Métro, boulot, dodo… Non ! Ce n’est pas parce que les vacances sont finies qu’il faut se couper de la nature. D’autant plus qu’elle pourrait être bien plus proche que vous ne le pensiez. En ville, à l’école ou dans votre jardin, OPEN vous emmène à la découverte de la biodiversité urbaine grâce à ses 3 observatoires phares de la rentrée.

 

Observer à l’école

Qui dit rentrée dit rentrée des classes. Pourquoi ne pas proposer aux enseignants de vos enfants de participer à l’Opération Escargot ? Le principe est simple : inviter les élèves à recenser les escargots et les limaces présents dans la cour de l’école.

En France, il existe plus d’une centaine d’espèces d’escargots. L’opération escargot vous permettra de reconnaitre les plus courantes et d’aider les scientifiques à comprendre l’évolution de leurs populations.

Le saviez-vous ? Les escargots sont d’excellents indicateurs de la qualité du sol. En effet, ils sont capables d’accumuler certains composés dans leur organismes et sont donc utilisé par les scientifiques pour détecter des pollutions chimiques !

Je découvre l'observatoire !

Source : Pixabay, escargot

 

En ville

Vous vous dites que la ville n’est pas l’endroit idéal pour observer la biodiversité. Eh bien, détrompez-vous ! De nombreuses espèces végétales arrivent à se frayer un chemin entre nos routes et nos trottoirs. Cette végétation spontanée, longtemps considérée comme de la « mauvaise herbe », intéresse de plus en plus les scientifiques et les gestionnaires.

Réserves de nourriture pour les pollinisateurs, réduction du ruissellement, indicateur de la qualité du sol… ces plantes possèdent de nombreuses vertus qui pourraient bien vous étonner !

Pour découvrir cette biodiversité urbaine, rejoignez le programme Sauvages de ma rue

Source : Pixabay, Flore spontanée

 

Au parc ou dans mon jardin

De récentes études ont montré que les oiseaux disparaissaient des campagnes. Une étude encore plus récente a montré que certains d’entre-eux se réfugient dans nos jardins ! Cette étude a pu voir le jour grâce aux nombreux participants de l’Observatoire des Oiseaux de jardins. Le but de ce programme ? Découvrir les oiseaux avec qui nous cohabitons de si près et en apprendre plus sur leurs habitudes tout en aidant les scientifiques à comprendre quand et pourquoi ils visitent nos jardins.

Vous aussi, profitez d’une promenade au parc pour participer à ce programme. Plus les observateurs seront nombreux, plus le travail des scientifiques sera complet.

Vous pouvez également participer depuis votre jardin personnel ou même depuis votre balcon !

Source : Pixabay, Rougequeue