Les 5 observatoires à rejoindre cet été grâce à OPEN !
Article 06/2018

Les 5 observatoires à rejoindre cet été grâce à OPEN !

Crédit photos : Pixabay

Que faire cet été ?
Les vacances arrivent à grands pas. Pourquoi ne pas joindre l’utile et l’agréable en participant à l’un de nos programmes partenaires ? A la mer, à la campagne ou même chez vous, il y a forcément un observatoire fait pour vous.

 

1) Observer à la mer avec OPEN
L’été ! Le soleil, la plage, l’horizon a perte de vue. Mais, qu’apercevez-vous au loin ? Un aileron ?! 
Il s’agit peut-être de celui du requin pèlerin, cet énorme requin qui se nourrit exclusivement de zooplancton. Faisant parti des espèces menacées en France, les rencontres se font de plus en plus rares, c’est pour cela que chaque observation est importante. C’est dans ce contexte que l’APECS a lancé son Programme National de Recensement des Observations des requins pèlerins. Si vous souhaitez faire remonter vos observations et contribuez à la conservation de ce géant des mers, rendez-vous sur l’Observatoire correspondant.


 

2) Observer à la campagne avec OPEN

Si vous êtes plutôt vacances à la campagne, vous pourrez profiter du ciel dégagé, loin des pollutions lumineuses de la ville en participant  à l’enquête « Insectes & Ciel étoilés ». Porté par l’association Noé, il s’agit du premier programme de sciences participatives liant astronomie et biodiversité. Une façon inédite de profiter de nos belles nuits d’été !

 

3) Observer dans son jardin avec OPEN

Rien n’est plus agréable que de profiter de son jardin pendant l’été. Ce n’est pas les papillons qui vous contrediront ! En parlant de papillons, si vous alliez les observer d’un peu plus près ? « Opération Papillons » est l’un des premiers programme de sciences participatives lancé en France. Accessible à tous, c’est le programme idéal pour expérimenter les sciences participatives pour la première fois.

4) Observer en montagne avec OPEN

Pour les inconditionnels de la montagne, le CREA Mont-Blanc a mis en place le programme Phenoclim. Le but ? Déterminer les impacts du changement climatique sur la biodiversité. Pour cela, plusieurs espèces d’arbres et de plantes sont suivi d’année en année. Le rôle de l’observateur est de noté la date à laquelle se produisent les différentes étapes du cycle de vie (apparition des bourgeons, changement de la couleur des feuilles…).

 

5) Observer en forêt avec OPEN
Et si vous profitiez de ces belles journées d’été pour faire une petite balade en forêt ? Mais une fois que vous y serez, ouvrez l’œil ! Vous pourrez peut-être croiser le fameux Lucane Cerf-Volant. Mort ou vif, toutes les observations sont bonnes à prendre. Mais surtout, n’oubliez pas de les communiquer à l’OPIE !

 

L'été est le moment idéal pour se lancer dans l'aventure des sciences participatives et contribuer à la préservation des espèces menacées de France !