"La Guerre des Fourmis", la BD !
Article 06/2018

"La Guerre des Fourmis", la BD !

Crédit photos : Mathieu Ughetti

Saviez-vous qu’il existe près de 12 000 espèces de fourmis ? Qu’elles ont inventé l’agriculture et l’élevage bien avant nous ? Qu’elles livrent une guerre sans merci aux termites ? Et qu’elles pourraient bien être en train de nous envahir ? Non ?

Pour tout savoir de leur plan machiavélique, découvrez la toute nouvelle bande dessinée « La guerre des fourmis »  !

 

« La guerre des fourmis », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une bande dessiné née de la collaboration entre un chercheur du CNRS et un illustrateur.

Résultat : des anecdotes (véridiques !) sur les fourmis, des infos sur l’écologie en général et beaucoup d’humour dans un style dynamique et accessible à tous.  Et quand il s'agit de lier humour et biodiversité, on adore !

 

Extrait de l'épisode 1 de la BD "La guerre des fourmis"

Dans cette BD, nous apprenons le rôle majeur que peuvent jouer les fourmis dans l’équilibre des écosystèmes et qui leur vaut le titre « d’ingénieur ». Mais également les risques liés aux invasions biologiques : on estime aujourd’hui que les invasions biologiques jouent un rôle dans 54% des extinctions d’espèces, sans parler des dégâts qui peuvent être causés à l’agriculture, aux infrastructures, à la santé…

Si le projet vous intéresse, vous pouvez les suivre sur leur page Facebook et Twitter.

La BD disponible en entier ici !

 

Qu’est-ce qu’une invasion biologique ?

Ce phénomène fait suite à l’introduction (volontaire ou non) d’espèces animales ou végétales dans des lieux où elles n’existaient pas. Certaines de ces espèces se plaisent tellement dans leur nouvel environnement qu’elle se développent à l’excès, au détriment des espèces natives. En France, de nombreuses espèces sont considérés comme envahissantes et causent des dégâts comme le frelon asiatique, la chenille processionnaire du pin ou la Jussie.

 

Les chenilles processionnaires du pin représentent une espèce invasive en France

 

Que pouvons-nous faire pour endiguer ce phénomène ?

« Le savoir, c’est le pouvoir ! » Si nous en apprenons plus sur les espèces introduites sur notre territoire, nous pourrons évaluer si elles représentent un risque ou non et si tel est le cas mettre en place des mesures spécifiques, respectueuses de l’écosystème, afin de limiter leur propagation.

Et vous pouvez agir avec OPEN ! Vous pourrez y trouver plusieurs programmes de suivi des espèces envahissante tel que l'observatoire AGIIR, qui suit les insectes ou l’Observatoire des plantes exotiques envahissantes.

Enfin, retrouvez tous les programmes de suivi des espèces invasives en sélectionnant le thème « Espèces envahissantes » dans le filtre OPEN.