« Un Dragon ! Dans mon jardin ? » : le dispositif national évolue
Article 10/2020

« Un Dragon ! Dans mon jardin ? » : le dispositif national évolue

Crédit photos : Union nationale des CPIE

Pour contribuer à la préservation et à une meilleure connaissance des reptiles et des amphibiens, le réseau des CPIE déploie depuis plusieurs années le programme de sciences participatives "Un Dragon ! Dans mon jardin ?" en partenariat avec la Société herpétologique de France.

Les données recueillies par les participants au programme alimentent la base de données de la Société Herpétologique de France, qui se charge ensuite de les transmettre à l’Inventaire national du patrimoine naturel (géré par le Muséum national d’Histoire naturelle). 

Ces données issues de toutes les régions françaises viennent améliorer le niveau de connaissance des scientifiques sur la répartition des espèces et sur leur niveau de rareté dans certaines régions. 

Cette année, le programme de sciences participatives "Un Dragon ! Dans mon jardin ?"  évolue et se décline désormais en deux protocoles :

  • « En quête de dragons » : ce protocole existe depuis plusieurs années et consiste à prendre une photo d’un reptile ou d’un amphibien. Les photos sont postées sur le site undragon.org et des herpétologues, les dragonniers, confirment le nom de l’espèce.
  • « La Nuit des dragons » : ce nouveau protocole permet d’estimer les tendances temporelles des populations de salamandres grâce à un parcours d’observation spécifique.

Découvrez le nouveau protocole « La Nuit des dragons » et les outils associés sur www.undragon.org/projet