Participer à un observatoire participatif permet non seulement de produire des données qui contribuent à la connaissance et à l'avancée de la recherche scientifique, mais aussi de se faire du bien et de se développer individuellement. C'est ce qu'à mis en lumière un travail de recherche, qui se base sur 14 articles scientifiques publiés entre 2010 et 2017.
Les bienfaits personnels pour les participants aux programmes de sciences participatives sont nombreux : on développe ses connaissances et ses compétences, mais on se sensibilise aussi à de nouveaux enjeux et à de nouveaux modes d'action, ce qui nous pousse à faire évoluer notre comportement et notre attitude. Divers autres bénéfices s'ajoutent aux premiers cités : un sentiment de satisfaction par la contribution à un travail de recherche scientifique, l'appartenance à une communauté, où encore des bénéfices physiques liés au fait de se rendre sur le terrain pour effectuer les observations.
Découvrez l'ensemble des bénéfices de la participation à des programmes de sciences participatives et leur explication en lisant l'article présentant les résultats de l'étude sur le blog Vigie Nature.