Observer les cétacés pour la science : son témoignage
Témoignage 09/2019

Observer les cétacés pour la science : son témoignage

Crédit photos : Nathan Teillet

Marie D. a décidé de vivre cet été des vacances différentes en s'inscrivant à une semaine d'observation des cétacés au bord du bateau de l'association Cybelle Planète. Voici son témoignage.

 

Qu'est-ce qui t'a poussé à tenter cette aventure ?

La faune marine m'a toujours attirée. Je suis étudiante en licence de biologie et pour mon année de L3 j'avais le choix de rester plutôt dans les écosystèmes montagnards ou alors plutôt marins. Connaissant déjà les montagnes, je voulais une expérience qui me plonge au cœur de l'environnement marin et de ses espèces.  Cela m'a permis de renforcer mon choix pour la suite de mes études !

 

Est-ce que tu es une connaisseuse aguerrie des animaux marins ?
 
Je pensais m'y connaître un minimum mais j'étais vraiment loin de m'imaginer toute la biodiversité que regorge la Méditerranée ! J'ai appris énormément de choses comme l'existence des rorquals et des globicéphales. Je ne pensais pas non plus qu'il existait autant d'espèces de méduses. Plus spécifiquement, j'ai adoré apprendre les petites caractéristiques propres à chaque espèce, je pense par exemple à l'organe spermaceti du cachalot, ou encore la tâche blanche du rorqual qui lui permet d'attirer le plancton.
 
 
Qu'est-ce que cette semaine t'a apporté ?
 
Elle m'a apporté une toute autre vision de la Méditerranée. On part au large où on est seuls avec les animaux, et en rentrant près des côtes (ou même au large) on se rend compte des dégâts causés par l'homme. Là c'est plus à travers la télé qu'on le voit mais vraiment de nos propres yeux. On en ressort avec le sentiment et la volonté de vouloir protéger cet espace naturel. 
Humainement, cette expérience était tout simplement la plus riche que j'ai vécu. On lie des liens très forts sur le bateau puisque l'on vit des émotions intenses tous ensemble. Un sentiment général d'entraide, d'écoute, de partage et de rire. Une cohésion de groupe magique !
 
 
Est-ce que tu voudrais en refaire ?
 
Un grand OUI ! J'avais déjà fait de l'éco-volontariat avant Cybelle, et je trouve les démarches toujours aussi enrichissantes.
 
 
Plus sensibilisée ou non ?
 
Oui complètement ! La volonté de protéger ces espèces était déjà présente mais elle ne s'est qu’amplifiée. Ce voyage donne juste les ailes pour y arriver à son échelle.
 
 
Que dirais-tu à quelqu'un qui hésite à participer ?
 
Fonce !!! Y'a pas une seconde à hésiter, cette expérience te marquera à vie. C'est un moment hors du temps avec les membres du bateau et les animaux que tu peux rencontrer. Une reconnexion au vivant, à la nature comme tu n'as pas idée.
 
 
Ton meilleur souvenir ?
 
Celui où nous nous sommes arrêtés pour passer la nuit au large. On sort les cacahuètes et les boissons pour l'apéro avec le soleil qui commence à se coucher. Un rorqual est soudainement venu à notre rencontre, nous offrant le plus beau des spectacles pendant bien une grosse demi-heure... Des dauphins bleu et blanc sont venus s'ajouter à ce magnifique tableau. C'était un moment très privilégié qui te remplit d'énergies positives.
 
Crédits photos : Nathan Teillet
 
Un grand merci à Marie pour son témoignage. Si son expérience vous donne envie de participer, découvrez le programme ici.
Témoignage recueilli par Géraldine Audrerie.