Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

LOGO_OPEN

Créé par le Muséum national d’Histoire Naturelle dans le cadre du projet 65 Millions d’Observateurs, OPEN est co-animé par la Fondation pour la Nature et l’Homme et l’Union nationale des CPIE. De 2012 à 2017, ces deux structures ont coordonné le Collectif National Sciences Participatives Biodiversité, dont la mission est de regrouper et d’animer les acteurs qui portent des programmes de sciences participatives liés à la biodiversité en France. La FNH et l’UNCPIE poursuivent désormais cette coopération réussie à travers l’animation d’OPEN en étroite collaboration avec le Collectif National Sciences Participatives Biodiversité.

 


65 Millions d'Observateurs 

Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, le projet “65 Millions d’Observateurs” vise à diffuser la culture scientifique à travers les sciences participatives. À ce titre, il reçoit des financements du Programme “Investissements d’Avenir” pour la période 2015-2019.

« 65 Millions d’Observateurs » rassemble différents acteurs se consacrant à l’étude de la biodiversité et de la nature autour de la définition, la production et la dissémination des outils nécessaires pour structurer et pérenniser les initiatives existantes en matière de sciences participatives. Des partenaires de toute nature collaborent à ce projet : associations nationales et locales, collectivités, Muséums en région, laboratoires universitaires…

En savoir plus 


Fondation pour la Nature et l'Homme

Créée en 1990 par Nicolas Hulot, reconnue d’utilité publique, apolitique et non confessionnelle, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) est aujourd’hui présidée par Audrey Pulvar. La FNH intervient en toute indépendance pour accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, en faisant émerger et en valorisant, des solutions en faveur de la transition écologique de nos sociétés. Pour la FNH, l’écologie ne doit plus être une thématique parmi d’autres mais constituer le cœur de l’action publique et privée.

En savoir plus

> Contactez le Fondation pour la Nature et de l'Homme


Union nationale des CPIE

L’Union nationale des CPIE est le réseau des Artisans du changement environnemental.

Les CPIE ont en l’espace de 40 ans, accompagné des millions de jeunes et de citoyens et ont ainsi largement participé à la conscientisation des enjeux environnementaux par la population française. Les CPIE agissent en faveur du renforcement du pouvoir d’agir des citoyens et des acteurs territoriaux, et particulièrement au travers de deux domaines d’activités en faveur du développement durable : la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement et l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.

En savoir plus

> Contactez l'Union Nationale des CPIE

 


La co-animation du portail OPEN par l’Union nationale des CPIE et la Fondation pour la Nature de l'Homme prend place dans l’alliance innovante créée en 2016 par ces deux organisations à leur initiative.

Elle repose sur :

  • une vision commune : préserver les biens communs (climat, biodiversité, fonctionnement des écosystèmes, eau douce…) et partager équitablement les ressources
  • la certitude que l’impulsion du changement doit venir de la société civile,
  • et le pari qu’en alliant projets et compétences autour de la vision on accroit son impact en faveur de l’intérêt général.

Un Comité d’Orientation

Un comité oriente les travaux conduits dans le cadre du portail OPEN.

Il est composé :

  • de l’Agence française pour la Biodiversité
  • du Collectif national Sciences Participatives Biodiversité
  • de la Fondation pour la Nature et l’Homme
  • du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • du ministère des Sports
  • du ministère de la Transition écologique et solidaire
  • du Muséum national d’Histoire Naturelle
  • de l’Union nationale des CPIE
  • de l’Université Sorbonne Paris Cité

 

Ils soutiennent OPEN :