Charte du portail

Charte du portail

La biodiversité, par la diversité des espèces et des milieux dans lesquels elles évoluent, est d’une très grande richesse, au cœur même des espaces dits « ordinaires ». Elle constitue un bien commun que tout un chacun peut, à son niveau, apprendre à connaître et protéger. Faciliter le rapprochement entre le milieu scientifique et les citoyen.ne.s à travers les sciences participatives, c’est contribuer à nourrir cet élan collectif en faveur de la biodiversité qui anime un grand nombre d’acteurs en France : associations, collectivités, Etat, laboratoires de recherche, entreprises…

Le Portail national des sciences participatives biodiversité, OPEN, constitue l’outil singulier créé pour répondre à cet enjeu.

La Charte d’OPEN s’inscrit dans l’esprit de la Charte nationale des recherches et sciences participatives, élaborée à l’initiative de l’Alliance Sciences Société ALLISS et selon les recommandations du rapport sur les sciences participatives de F. Houllier.

Cette charte fait référence dans le domaine des recherches et sciences participatives, tout domaine confondu, depuis le 20 mars 2017, date de signature par Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de toutes les structures volontaires, dont font partie les co-animateurs du portail.

Les structures inscrites sur le Portail sont invitées à en prendre connaissance et, si elles s’y reconnaissent, la signer.

http://www.sciences-participatives.com/Billets/Charte