LE COLLECTIF RÉGIONAL DES SCIENCES PARTICIPATIVES EN PAYS DE LA LOIRE

Collectif d'acteursLE COLLECTIF RÉGIONAL DES SCIENCES PARTICIPATIVES EN PAYS DE LA LOIRE

LE COLLECTIF RÉGIONAL DES SCIENCES PARTICIPATIVES EN PAYS DE LA LOIRE

Description du collectif

Conduite par l'Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire, une étude datée de 2013 sur les programmes de sciences participatives a permis de rendre compte de la diversité des programmes mené ou relayé par de nombreuses structures sur le territoire régional. Toutefois, le constat est fait que les nombreux porteurs de projet apparaissent isolés faute de lieux de partage et d'échange sur les actions conduites.

Avec l'appui du Collectif National des Sciences Participatives (CNSP), l'idée de construire un collectif régional des sciences participatives est devenue réalité en 2015.

Ce collectif régional a pour mission de :

  • créer une synergie sur les sciences participatives en Pays de la Loire en structurant un réseau d'acteurs

 

  • favoriser l'interconnaissance des acteurs régionaux (collectivités, scientifiques, associations) impliqués sur la thématique

 

  • donner de la lisibilité aux programmes de sciences participatives menées dans la région (organisation d'un colloque régional en 2015)

 

  • valoriser les données produites au niveau régional en diffusant les résultats des programmes locaux via une lettre d'information annuelle

 

Le collectif se réunit annuellement et est coordonnée par l'Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire, avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Mise à jour : 11/12/2018

ÉVÈNEMENTS

Il n'y a aucun évènement concernant ce collectif

Voir tous les évènements

ARTICLES & TÉMOIGNAGES

Il n'y a aucune actu concernant cet observatoire

Voir toutes les actus

RESSOURCES

Il n'y a aucune ressource concernant ce collectif

Voir toutes les ressources