Phenomer

ObservatoirePhenomer

Phenomer

Description du programme

Depuis 2013, l’Ifremer et ses partenaires coordonnent à l’échelle de la Bretagne Phenomer, un projet exploratoire pour mieux connaître les microalgues marines. Le principe : inviter les citoyens à signaler des phénomènes inhabituels en mer pouvant correspondre à une prolifération de ces organismes. Ces phénomènes peuvent se manifester par des eaux de mer colorées (brunes, rouges ou vertes), des mousses abondantes ou encore des mortalités massives de poissons. Les microalgues marines sont des algues microscopiques qui sont à la base de la chaîne alimentaire marine. Elles produisent plus de la moitié de l’oxygène terrestre ! Dans certaines conditions, les microalgues marines peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle alors d’efflorescences.Grâce à vos signalements, l’Ifremer et ses partenaires scientifiques (Station Biologique de Roscoff, , IUEM-LEMAR) et associatifs (Cap vers la Nature) pourront rapidement mettre en place des suivis de ces efflorescences.

Objectifs du programme

  • Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
  • Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
  • Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste

“ Saviez-vous que les microalgues produisent plus de la moitié de l’oxygène sur Terre, alors qu’elles ne représentent que 1% de la biomasse d’organismes photosynthétiques? ”

RÉFÉRENT SCIENTIFIQUE : THÈMES :
  • Mer & littoral
ESPÈCES :
  • Plantes
  • Algues

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Un téléphone portable

ÉVÈNEMENTS

Il n'y a aucun évènement concernant cet observatoire

Voir tous les évènements

OUTILS D'OBSERVATION

Il n'y a aucun outil d'observation concernant cet observatoire

Voir toutes les ressources

PUBLICATIONS ET RÉSULTATS

Il n'y a aucun résultat concernant cet observatoire

Voir toutes les publications et résultats

RAPPORTS ET SYNTHÈSES

Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire

Voir toutes les ressources