Cybelle Méditerranée

ObservatoireCybelle Méditerranée

Cybelle Méditerranée

Description du programme

Le programme Cybelle Méditerranée permet aux usagers de la mer, amateurs ou professionnels, de s'engager concrètement pour la faune du large en mer Méditerranée (cétacés, tortues marines, raies et requins, etc.). Ce programme a pour vocation de : - Proposer des protocoles d'observation adaptés à tous les niveaux : du débutant au naturaliste expert, - Organiser des expéditions en mer : chaque année, plusieurs semaines sont organisées pour collecter des données de niveau expert en méditerranée, - Partager librement les informations recueillies par les citoyens (base de données OBSenMER), - Valoriser les données citoyennes : par des analyses scientifiques et des partenariats. L'association Cybelle Planète est co-fondatrice d’OBSenMER et administratrice du réseau en mer méditerranée : www.obsenmer.org.

Objectifs du programme

  • Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
  • Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste
  • Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
EN COURS
SAISONNALITÉ
niveauTous POUR TOUS
Un observatoire du réseau :

Mise à jour : 10/12/2018

“ Cybelle Méditerranée c'est : - plus de 1300 observateurs en Méditerranée, - une centaine d'écovolontaires embarqué à bord des expéditions en mer chaque année, - Près de 7000 observations d'animaux, - La contribution à une 15aine de publications et rapports scientifiques, - Une base de données alimentée depuis 2007. Plus d'information sur : www.cybelle-planete.org. ”

RÉFÉRENT SCIENTIFIQUE : THÈMES :
  • Mer & littoral
ESPÈCES :
  • Grand mammifères marins
  • Reptiles & amphibiens
  • Oiseaux
  • Raies & requins
  • Poissons
  • Méduses

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : La collecte de données dans le cadre du programme Cybelle Méditerranée s'effectue à l'aide des outils OBSenMER, application mobile et site web www.obsenmer.org, où chaque contributeur dispose d'un espace privé. - Les Smartphones (Androïde et IOS) peuvent utiliser l'application mobile directement en mer, même hors de portée du réseau. - Le site web permet de saisir vos observations, de les gérer et de voir les données collectées par l'ensemble de la communauté.

ÉVÈNEMENTS

Il n'y a aucun évènement concernant cet observatoire

Voir tous les évènements

ARTICLES & TÉMOIGNAGES

Il n'y a aucune actu concernant cet observatoire

Voir toutes les actus

OUTILS D'OBSERVATION

Il n'y a aucun outil d'observation concernant cet observatoire

Voir toutes les ressources

PUBLICATIONS ET RÉSULTATS

Il n'y a aucun résultat concernant cet observatoire

Voir toutes les publications et résultats

RAPPORTS ET SYNTHÈSES

Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire

Voir toutes les ressources