Rando'Clim - Science participative des Saisons

ObservatoireRando'Clim - Science participative des Saisons

Rando'Clim - Science participative des Saisons

Description du programme

L'objectif de Rando'clim est d’impliquer les citoyens dans l’étude du changement climatique, et notamment étudier l’impact qu’il aura sur notre végétation locale, en observant de plus près les arbres et arbustes ! En effet, ceux-ci connaissent des évolutions tout au long de l’année liées aux saisons : apparition des feuilles, floraison, fructification, chute des feuilles... La question est donc de savoir si le changement climatique pourrait impliquer des variations de ces stades dits « phénologiques » .

Les arbres continueront-ils à se développer sous les mêmes latitudes ?

Les périodes de floraison seront-elles les mêmes ?

La production des fruits aura-t-elle lieu à la même saisonnalité ?

Aussi, pour rendre accessible cette étude à tous citoyens, l'Union Régional des CPIE des Pays de la Loire, en partenariat avec la Fédération Régionale de Randonnée Pédestre, a adapté l'Observatoire des saisons pour le rendre accessible aux randonneurs, promeneurs et usagers des chemins.

Pour cela, les CPIE relais des Pays de la Loire, accompagnés par les associations de randonnées locales et les collectivités, ont identifié plusieurs sentiers sur leurs territoires où des arbres et arbustes communs sont identifiés et marqués pour être suivis sur une période de 10 ans. 

 

Comment participer ?

Courant 2019, le format mobile Rando’clim vous permettra de rentrer au fur et à mesure de vos promenades, les dates où vous avez observé l’apparition des différents stades. En attendant sa sortie, vous pouvez vous rendre sur le site internet randoclim.fr ou auprès des CPIE, pour découvrir les sentiers Rando'clim près de chez et récupérer votre pochette Rando’clim ! Celle-ci contient une fiche de présentation pour chaque arbre et arbuste à observer pour vous apporter de nouvelles connaissances sur la végétation qui vous entoure. Vous y trouverez également une fiche explicative sur le protocole et une fiche de terrain à remplir manuellement au fur et à mesure, et au gré de vos balades.

Repérer les arbres, arbustes et lianes

Les espèces à observer ont été choisies pour leur présence commune dans l'ensemble de la région Pays de la Loire. Elles permettent des observations sur une grande partie de l'année et une comparaison entre les différents territoires.

Chaque arbre, arbuste ou liane à observer est repéré par une borne sur laquelle sont inscrits le nom de l'espèce et l'identifiant  unique de sa station. Une même espèce est présente sur 2 stations. 

Crédit : Union Régional des CPIE

Objectifs du programme

  • Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
  • Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
EN COURS
SAISONNALITÉ
niveauTous POUR TOUS

Mise à jour : 17/12/2018

“ Déjà une dizaine de sentiers ouverts en Pays de la Loire ! ”

THÈMES :
  • En ville
  • Parcs & jardins
  • En campagne
  • Dans mon école
  • Changement climatique
ESPÈCES :
  • Arbres
  • Plantes

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Une fiche de terrain (téléchargeable sur randoclim.fr, ou disponible auprès de votre CPIE) Une paire de jumelles pour les arbres de haut jet.

PARTENAIRES :
  • Partenaire 1
  • Partenaire 2

Les structures localisées sur cette carte peuvent vous accompagner dans vos observations

ÉVÈNEMENTS

Il n'y a aucun évènement concernant cet observatoire

Voir tous les évènements

ARTICLES & TÉMOIGNAGES

Il n'y a aucune actu concernant cet observatoire

Voir toutes les actus

OUTILS D'OBSERVATION

Il n'y a aucun outil d'observation concernant cet observatoire

Voir toutes les ressources

PUBLICATIONS ET RÉSULTATS

Il n'y a aucun résultat concernant cet observatoire

Voir toutes les publications et résultats

RAPPORTS ET SYNTHÈSES

Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire

Voir toutes les ressources