Placettes à vers de terre (version Vigie-Nature École)

ObservatoirePlacettes à vers de terre (version Vigie-Nature École)

Placettes à vers de terre (version Vigie-Nature École)

Description du programme

Les vers de terre sont très important pour le bon fonctionnement des sols : ils favorisent la pénétration de l’eau grâce à leurs galeries, enrichissent le sol avec des fragments de végétaux morts et favorisent la végétation. Une baisse importante du nombre de vers a des conséquences très négatives sur les cultures de plantes ou sur la santé du sol en général : si le sol est fréquemment piétiné ou labouré leur nombre peut chuter de 50 à 80% ! Pour évaluer l’état de santé des populations de vers de terre en ville, nous avons besoin de vous ! Pour cela, nous vous fournissons, sur notre site web, tous les outils pour identifier ces espèces. Cet observatoire, porté par l'Observatoire Participatif des Vers de Terre (Université Rennes 1) et le Muséum national d’Histoire naturelle, est un des programmes de Vigie-Nature École.

Objectifs du programme

  • Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
  • Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
  • Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste
EN COURS
SAISONNALITÉ
niveauTous POUR TOUS

Mise à jour : 19/09/2018

THÈMES :
  • En ville
  • Parcs & jardins
  • Dans mon école
ESPÈCES :
  • Gastéropodes & lombrics
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Matériel à prévoir : un coupe bordure (s’il y a de l’herbe), 12 piquets + ficelle + mètre (pour délimiter les zones de 1 m²), 3 arrosoirs de 10 L + pomme d’arrosage, 60 L d'eau, 12 petits pots de 150 g de moutarde ‘AMORA fine et forte’, surface claire pour l’identification (une bâche par exemple), bassines pour y mettre les vers, gants (facultatif), appareil photo, le livret de participation (disponible sur le site Vigie-Nature École.
RÉFÉRENT SCIENTIFIQUE : RÉSEAUX "SCIENCES PARTICIPATIVES" D'APPARTENANCE OU RATTACHÉS :
  • Vigie-Nature École
RELAIS LOCAUX :