BioLit Junior (version Vigie-Nature École)

ObservatoireBioLit Junior (version Vigie-Nature École)

BioLit Junior (version Vigie-Nature École)

Description du programme

Depuis une vingtaine d’années la quantité d’algues brunes semble diminuer en certains points du littoral. Les algues brunes que nous étudions sont alors remplacées par des huîtres, des moules, ou encore des patelles. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette disparition : le changement climatique, le nombre de visiteurs croissants sur le bord de mer, les pollutions, des espèces invasives qui empêchent le développement des algues brunes, la prolifération de certains herbivores, comme les patelles... Grâce à vos observations, les scientifiques essayeront de répondre à ces interrogations ! Pour cela, nous vous fournissons, sur notre site web, tous les outils pour identifier ces espèces. Cet observatoire, porté par l'association Planète Mer et le Muséum national d’Histoire naturelle, est un des programmes de Vigie-Nature École.

Objectifs du programme

  • Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
  • Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
  • Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste
EN COURS
SAISONNALITÉ
niveauTous POUR TOUS
Un observatoire du réseau :

Mise à jour : 28/11/2018

RÉFÉRENT SCIENTIFIQUE : THÈMES :
  • Mer & littoral
  • Dans mon école
ESPÈCES :
  • Mollusques marins & crustacés
  • Algues
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Matériel à prévoir (par groupe de 3-4 élèves) : un appareil photo (avec mode macro), un quadrat de 33 cm de côté, de quoi écrire, le livret de participation (disponible sur le site Vigie-Nature École.