CiTIQUE, des citoyens et des tiques !
Article 10/2018

CiTIQUE, des citoyens et des tiques !

Crédit photos : CITIQUE, INRA

CiTIQUE est un projet de sciences participatives qui souhaite associer des citoyens volontaires et plusieurs équipes de scientifiques menées par l’INRA pour participer à l’effort de recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent, comme la maladie de Lyme. Ce sont effectivement des petits acariens trop peu étudiés, et pour lesquels on ne connaît pas encore assez les risques de contamination pour lutter efficacement.

 

Plusieurs façons pour participer au programme

(1) D’abord par le signalement des piqûres de tiques (sur les Hommes ou les animaux) que les bénévoles enregistrent via l’application « Signalement-Tique » disponible gratuitement sur Android et iOS.

(2) Ensuite, des kits de collectes sont mis à disposition des bénévoles, de manière à faire remonter les tiques prélevées aux scientifiques.

(3) Enfin, s’ils le veulent, les bénévoles peuvent participer aux travaux de recherches dans les « Laboratoires tous Chercheurs » en effectuant des stages de plusieurs jours, encadrés par des scientifiques.

 

Sur leur site, vous pourrez également trouver de nombreuses ressources pour appréhender les connaissances déjà acquises sur les différentes espèces de tiques que l’on peut rencontrer, ce qu’il faut faire en cas de piqûre ou encore comment les éviter !

 

Pour être mené à bien, CiTIQUE s’appuie sur un réseau de bénévoles actifs. Ils sont donc en perpétuelle recherche de bénévoles, à qui différentes tâches et missions sont proposées. Une façon simple et concrète de se rendre utile ! Alors pourquoi pas vous ?

Source : Pixabay