Jean-Pierre à l'observatoire des papillons des jardins
Témoignage 05/2018

Jean-Pierre à l'observatoire des papillons des jardins

Crédit photos : M.Savary

- Prénom : Jean-Pierre

- Code postal : 44570

- Si vous étiez un animal ou une plante ? J’aimerais être un oiseau afin de pouvoir voir la nature sous un autre angle.

- A quel programme participez-vous ? Observatoire des papillons de jardin

- Expliquez-nous en quelques mots en quoi il consiste : Répertorier mensuellement les espèces et nombre de papillons observés dans un lieu défini donné.

- Pourquoi participez-vous ? J’ai toujours aimé voir évolué les papillons et l’Observatoire NOE m’a permis de qualifier et quantifier mes observations, en résumé d’apporter plus de rigueurs à ces dernières et par la même participer à un recensement national hyper important pour en suivre l’évolution au fil des années.

- Quel était votre niveau de connaissance sur la biodiversité avant de participer au programme de sciences participatives ? Je connaissais un peu ce monde des papillons mais les résultats factuels m’ont aidé à prendre conscience de tout l’intérêt d’un tel observatoire.

- Avez-vous trouvé qu’il était difficile de participer ? Non, pas spécialement même si je me suis interrogé ( et parfois m’interroge encore) pour certaines espèces.

- Avez-vous appris des choses ? Enormément de choses et on peut dire que c’est devenu véritablement une passion. Je ne conçois pas de voir un papillon sans devoir l’identifier. Ainsi j’ai appris qu’il existait des différences entre mâle et femelle pour certaines espèces. « Connaitre pour mieux respecter » est devenu ma première devise !

- Avez-vous une anecdote sur votre participation au programme (rencontre, découverte d’une espèce, constat sur le changement climatique, etc.)? J’ai découvert par hasard « la carte géographique » avec son habit d’été et je ne rêve que de le revoir au printemps,

- constat sur le changement climatique, j’avais déjà cette sensation de disparition de certaines espèces présentes il y a pourtant peu d’années comme « le gazé », mais les résultats à l’échelle nationale n’ont fait que renforcer mon ressenti par rapport aux populations en progression ou hélas en forte régression.

- Participez-vous à d’autres programmes de sciences participatives ? J’ai également participé à l’observation des oiseaux lors des journées du mois de janvier dernier mais cela prend un peu de temps que je préfère réserver à l’association à laquelle je suis membre l’ « ACROLA » et je suis plus particulièrement les cigognes tout au long de l’année (yc hivernantes) et les oiseaux en général. Là également, j’essaie de parfaire mes connaissances pour identifier chaque oiseau observé. De plus, étant un passionné de vidéos, j’essaie de faire partager mes observations http://www.dailymotion.com/jplx44

- Que diriez-vous à vos proches pour les convaincre de participer ? Mes proches m’aident déjà et m’informent de toute observation et si on ne connait pas, à chaque observation, on cherche à savoir. Pour toute personne qui s’intéresse de près à la nature, la participation à l’un ou plusieurs de ces programmes est particulièrement enrichissante, le risque majeur étant que tout cela se transforme en passion, et je pense être assez bien placé pour le savoir même si cela reste tout de même très modeste.